World Opera Forum à Madrid

du 12 au 15 avril 2018

Dans le cadre de l’année de festivités pour les 200 ans de son existence, Teatro Real, avec le soutien du gouvernement espagnol, a proposé d’accueillir un World Opera Forum inaugural entre les 12 et 15 avril 2018.

Ce World Opera Forum réalise le rêve d’Opera Europa et Opera America de réunir leurs forces pour créer un événement véritablement global. En septembre dernier, Marc Scorca et Nicholas Payne rejoignaient Ignacio Garcia Belenguer Laita du Teatro Real pour présenter l’idée lors de la conférence du 10e anniversaire d’Ópera Latinoamérica à Bogotá, où elle fut chaleureusement accueillie. Ensemble, nous coordonnerons les invitations aux représentants d’Amérique du Nord et du Sud et d’Europe, accompagnés de quelques représentants d’Asie, d’Afrique et d’Australie.

Le Forum de Madrid différera des conférences normales par le contenu, le format et le personnel.

Les deux journées centrales du forum se concentreront autour de quatre sujets et quatre questions majeures sur la direction future de l’opéra.

L’Héritage Culturel (dans le cadre de l’Année Européenne de l’Héritage Culturel 2018)

Le poids de cet héritage va-t-il tuer l’opéra ?

Œuvre Nouvelle

Les œuvres nouvelles peuvent-elles retrouver leur place au cœur de l’opéra, comme au théâtre ou au cinéma ?

Diversité

Comment l’opéra peut-il avoir un sens pour un public diversifié et refléter la société du 21e siècle ?

Défense

Comment construire notre capacité à défendre l’opéra dans notre démocratie ?

Les délégués pourront également assister à la nouvelle production du Gloriana de Britten au Teatro Real les 12, 13 ou 14 avril et participer à d’autres activités.

Il n’y aura ni présentations ni débat. À la place, chaque sujet sera introduit par une série de courtes « provocations » limitées à 272 mots chacune, la longueur du Discours de Gettysburg du Président Abraham Lincoln. Elles seront suivies d’un débat en table ronde animé par un cercle de 12 délégués et un modérateur professionnel. Ensuite, après une courte pause, les délégués se répartiront en quatre groupes pour des discussions plus intimes autour du sujet. À la fin de la matinée ou de l’après-midi, les délégués se rassembleront pour entendre les conclusions présentées par les porte-paroles.

Les délégués invités sont sélectionnés pour refléter différents domaines de la profession et quelques-uns seront externes : compositeurs, chefs d’orchestre, interprètes, managers, partie prenante. En plus des invités, nous accueillons les dirigeants des théâtres membres, mais, pour des raisons de place, pas plus de deux par compagnies.