Infrastructure sociale

Notes prises lors de la contribution de l'architecte David Zahle [Bjarke Ingels Group] à la Conférence sur l’imagination d'Opera Europa

L'architecture concerne l'infrastructure sociale. Il s'agit d'un dialogue avec les  stakeholders.L'apparence d’un bâtiment renvoie à la fonction qu’il rempli.

 

L'infrastructure sociale implique de penser aux gens. Vous construisez sur une infrastructure existante pour créer un espace urbain chargé d'art graphique et d’histoire.

 

Nous ne sommes pas des juges exclusifs du goût - l'architecture est l'art d'inclure des apports multiples de tous les aspects de la société. Nous disons oui aux exigences du programme, aux contraintes budgétaires, aux limites juridiques et aux limites structurelles, aux plaintes de l'administration et aux préoccupations pour le climat. En augmentant l'exigence du résultat de l'architecture nous imposons à nos conceptions des formes courbées qui se tordent et se tournent pour garder tout le monde heureux et éviter de marcher sur les orteils de n'importe qui.

 

Les nouvelles infrastructures posent question : comment vivez-vous le paysage ? Dans une institution culturelle, la fluidité est essentielle. Vous créez un paysage de nature, de  bâtiments, de sculptures.

 

VIA West 57th Street est un exemple de la combinaison de la densité d'une tour et d'une cour intérieure. Nous l'appelons un ‘courtscraper’ ! Le bâtiment a l'air différent parce qu'il fonctionne différemment !

 

En croisant de manière proactive les infrastructures publiques et les programmes sociaux, nous pouvons injecter de nouvelles formes de vie urbaine au cœur de nos villes.

MECA à Bordeaux réunit trois institutions culturelles dans un même bâtiment - le bâtiment est intégré à la promenade de Bordeaux pour permettre aux passants de circuler à travers le MECA. 

Les trois institutions et leurs installations communes sont regroupées autour d'un espace public encadrant un cinquième programme - un espace urbain extérieur qui encadrera la vie quotidienne des bordelais à travers l'immense espace de la promenade et de ou vers le fleuve. Lors d'occasions spéciales, il se transforme en scène urbaine ou en galerie extérieure pour étendre l'art à la ville, ainsi que la ville à l'architecture. La salle urbaine est à la fois un cadre pour les œuvres d'art, une scène pour les performances, une salle de projection pour les collections de médias et peut-être surtout un espace ouvert à la vie urbaine bordelaise pour circuler en harmonie avec les arts.