Jeunes professionnels à Paris

Réflexions des alumni du Prix européen de mise en scène et de l'Opera Management Course

L'opéra est un asile psychiatrique, schizophrène et apologétique. Ce qui le soutient, c'est la magie de la voix… l’imagination est notre carburant et nous fait avancer.... Les maisons d’opéra sont socialement bénéfiques parce qu’elles créent de l'emploi, même si elles gaspillent aussi de l'argent.

Karolina Sofulak, Varsovie

 

Pourquoi les non amateurs devraient-ils aimer l'opéra n'est pas la bonne question. Il faut raconter des histoires pour aujourd'hui, pas pour hier, pas pour demain.... On ne parle pas à des corbeaux, mais à des personnes qui percevront une expérience différemment de la personne assise à côté d'eux. Nous devons créer une familiarité avec l'opéra, pas avec la maison d’opéra.

Maria Inés Olmedo, Mexique / Londres

 

L'opéra est enraciné dans la tragédie grecque antique, expliquant qui nous sommes.... Nous luttons pour trouver une voix moderne. Un metteur en scène doit le comprendre et combiner l'image et le son, parce que la musique touche les sentiments les plus profonds.

Niki Ellinidou, Athènes

 

Est-ce à propos de nous ou d'eux ? Je suis frustrée par les injustices de notre monde, avec ses sans-abri, ses réfugiés. Nous devrions apprendre aussi bien qu'enseigner, et non pas s'asseoir et parler, mais sortir et faire quelque chose.

Sofia Surgutschowa, Paris/Berlin

 

L'opéra n'est pas symbolique, c'est du divertissement. Nous ne donnons pas assez d'espace à notre public… l’opéra est un art européen. Les faiseurs d'opéra doivent-ils exercer leur place dans la société ?

Esteban Muñoz, Chili/Berlin

 

Certains intendants, convaincus de déjà connaître les réponses, ont-ils peur de mesurer les arts et de prendre de nouvelles initiatives ?

Anne Sophie Beyrer, Karlsruhe

 

Les maisons d'opéra devraient ouvrir leurs portes aux compagnies qui trouveront une nouvelle voie. Soyez plus ouverts aux petites compagnies… tout le monde a peur, mais nous devons être positifs.

Maxine Devaud, Suisse/Berlin

 

L'opéra contemporain est le problème. Nous avons besoin d'un nouveau Verdi ou Wagner pour rénover le répertoire... nous faisons beaucoup de choses de la mauvaise façon et nous gaspillons. Nous devons nous tourner davantage vers le public.

Daniele Milazzo, Firenze

 

L'opéra ne reflète pas la diversité de la société. Il doit se préoccuper davantage du social... notre génération doit changer sa façon de raconter les histoires, être plus créative.

Margot Lallier, Paris

 

Nous parlons de la façon de commercialiser plutôt que la façon de communiquer. L’opéra doit être considéré comme une infrastructure, un outil. Monteverdi a créé l'opéra loin des maisons d’opéra. Le bâtiment a été conçu pour servir l'art, mais ne devrait pas être une contrainte… il s'agit plutôt de génétique que de lifting... l'opéra fait partie du patrimoine de l'humanité. La première étape pour percer c'est d'être curieux. Les dirigeants ont la responsabilité d'inventer de nouvelles tendances… une approche plus holistique de l'écosystème est nécessaire, mais cette attitude de changement est difficile à créer.

Krystian Lada, Pologne/Bruxelles