Le fonctionnement interne du forum d’Administration Artistique

Rapport sur la réunion du forum AA à Londres les 27 et 28 septembre 2018, par Audrey Jungers, directrice générale.

Le récent forum d'Administration Artistique d'Opera Europa semble répondre à des besoins particuliers de nos membres. Leur listserv a été très actif au cours des derniers mois, sur des sujets variés.

 

Lors de leur dernière réunion à Londres fin septembre, les participants ont constaté qu'ils n'avaient pas assez de temps pour se plonger dans les sujets passionnants de leurs sessions principales.

 

L’hôte directeur artistique, Daniel Kramer, a prononcé une allocution de bienvenue provocatrice pour susciter la discussion et le débat parmi les 60 participants.

 

La gestion de l'efficacité dans le processus de production a permis d'obtenir des points de vue provenant du répertoire et des salles de concert, avec des exemples de Jan

Henric Bogen (Opera Vlaanderen), Jessica Fjelkegård (GöteborgsOperan), Terri-Jayne Griffin (English National Opera) et Ivo Graca (Prague).

 

Susanna Schmidt (Festival de Bregenz), Cormac Simms (Royal Opera House Covent Garden) et Malte Puls (Volksoper Wien) ont partagé leur expertise en matière de contrats d'invités, depuis les clauses spéciales sur les droits médiatiques jusqu'à l'ambitieux GDPR.

 

Bob Brandsen, président du forum Technique et Production d'Opera Europa, a animé une session interactive pour mettre à jour les directives de co-production produites par Opera Europa en 2005. Elles sont maintenant disponibles en ligne.

 

La présentation de Sune Hjerrild et Mike Gibb sur la joint-venture de cet été entre Truelinked et Operabase a également donné lieu à beaucoup de discussions.

 

Les participants ont été invités à assister aux auditions organisées par des agences basées à Londres avant la conférence, ainsi qu'aux auditions des Jette Parker Young Artists Programme du Royal Opera House et du Harewood Artists Programme de l’English National Opera. Ils ont également assisté à la première de Salomé mise en scène par Adena Jacobs, et ont pu assister à la Sitzprobe de Porgy and Bess.

 

Le groupe pilote, composé d'Aurore Aubouin (La Monnaie), Jessica Fjelkegård et Moritz Reissenberger (Aalto-Musiktheater Essen) a remercié Terri-Jayne pour ses contributions au fil des années, alors qu'elle terminait son travail à l’English National Opera et a accueilli Laura Canning (Garsington), Katja Tammela (Finnish National Opera) et Stephanie Wippel (Wiener Staatsoper), apportant une expertise variée à leur équipe de travail pour planifier leur prochaine réunion, qui se tiendra du 24 au 27 avril prochain à Anvers, en marge de la conférence de printemps d'Opera Europa sur le thème de la Création.