Leadership à Lille

Rapport sur le Forum des Ressources Humaines à Lille du 4 au 6 octobre par Célia Grau, coordinatrice d’évènements.

Les 4, 5 et 6 octobre de cette année, le Forum Ressources Humaines s’est réuni à l'Opéra de Lille pour discuter du thème du leadership.

Pour présenter ce thème au groupe, Isabelle Jonckheer (La Monnaie / De Munt), Maurizio Boschini (Teatro Comunale di Bologna) et Petra Kron Forsling (Royal Swedish Opera) ont présenté des initiatives très différentes en matière de formation au leadership dans leurs maisons respectives qui ont été utilisées pour améliorer le bien-être du personnel.

 

Durant la soirée du 4 octobre, les participants ont été invités par l'Opéra de Lille à la poétique première de Rodelinda de Händel sous la direction d'Emmanuelle Haïm avec une mise en scène de Jean Bellorini.

 

Vendredi matin, le groupe a reçu des commentaires de la part de Gabriel Morin, Docteur en Sciences de la Gestion, pour activer une réflexion sur la différence entre le leadership et le management. Il a fait valoir que la gestion est une question d'éducation et de coordination, mais pas de changement ; alors qu'un leader change le monde par l'innovation, les risques et la création de valeur. Le leadership est un processus vivant et interdépendant, qui crée des adeptes. « Si tout le monde pense la même chose, alors personne ne pense ! » Le Docteur Morin a cherché à démystifier la relation entre l'artiste et le public. Il a montré comment un leader fait preuve de puissance plutôt que de pouvoir ou de domination.

 

Quelques problèmes communs sont apparus au cours des sessions de vendredi et samedi. Le groupe s'est mis d'accord sur le rôle crucial du département RH en période de crise interne, comme en témoignent deux études de cas : l'une présentée par Inna Fedorova (Mikhailovsky Opera St. Petersburg) et l'autre par Hanna Fontana (Finnish National Opera and Ballet). Un autre sujet d’actualité présenté par Steve Foulston (Royal Opera House) a été l’augmentation des problèmes de son et d'audition dans les orchestres, qui ont des conséquences sur les droits des musiciens. Il a été convenu qu'il s'agissait d'un sujet qui devrait être partagé avec les membres du groupe de l'Administration Artistique lors d'une prochaine réunion conjointe.

 

Considérant l'évolution des enjeux à l'intérieur des maisons d’opéra mais aussi en tenant compte des conditions extérieures (Brexit, mobilité des travailleurs), le Forum Ressources Humaines prévoit de discuter de la question de l'avenir du travail à l'opéra lors de sa prochaine réunion qui se tiendra à la Conférence de Printemps fin avril.