OperaVision jusqu’à présent

Opera Europa ouvre une nouvelle plateforme de diffusion, OperaVision. Remplaçant The Opera Platform, ce nouveau site offre un contenu enrichi par des partenaires plus diversifiés ; le nombre de théâtres associés a doublé et atteint désormais 30 partenaires, dont 60% de nouveaux. Le contenu vise à plus de variété (formats complets et courts), d’inclusion (du théâtre musical sous toutes ses formes) et de régularité (une moyenne de deux nouvelles diffusions par mois). Après quatre mois de travail et de création intenses, l’équipe d’Opera Europa a présenté OperaVision à Parme le 12 octobre dernier – et certains d’entre vous apparaissent dans le public sur les photos ci-dessous.

Donc, quoi de neuf ? La structure d’OperaVision reflète nos ambitions pour la nouvelle plateforme. Nous proposons à la fois des offres pour les nouveaux visiteurs, comme L’opéra, c’est quoi ?, et des Articles et autre contenu pour les experts de l’opéra. Nos Histoires constituent une vision unique des concepts et narrations du monde de l’opéra. Opera Academy recueille à la fois des conversations avec les artistes sur leur carrière et des master-classes données par des artistes reconnus. Et nous n’oublions pas notre Jeune public, une section qui sera significativement augmentée en 2018.

Le programme de lancement prévu jusqu’à la fin 2017 marque la transition entre notre ancienne à notre nouvelle plateforme – un « soft launch », dans le jargon. Nous avons hérité de quelques belles productions diffusées entre juillet et septembre tels Madama Butterfly du Teatro Real Madrir et Autumn Sonata de l’Opéra National Finlandais. Les nouvelles productions incluent l’envoûtant Pelléas et Mélisande du Komische Oper Berlin et la saga tout aussi captivante d’Opera North – nul autre que le Ring de Wagner, diffusé par épisodes jusqu’à Noël.

Poursuivant l’initiative de notre principal financement, l’Union Européenne, nous célébrerons l’Année Européenne de l’Héritage Culturel en 2018. Le programme en offre un avant-goût ; même dans les deux premiers mois de notre saison en ligne, nous présentons deux opéras séparés par quatre siècle d’héritage opératique : l’Orfeo de Claudio Monteverdi et The Second Violinist de Donnacha Dennehy.

Et le public ? Comme notre campagne de publicité en quatrième de couverture le souligne, vous pouvez suivre OperaVision n’importe où – chez vous dans votre salon ou même au travail à votre bureau. Mais que savons-nous de vous ? Les récentes indications pour les six premières semaines (12 octobre au 24 novembre) indiquent simplement que vous être nombreux. Les statistiques de visionnage relèvent 9000 vues de Pelléas et Mélisande, 289 653 minutes de contenu regardé et 1000 abonnés sur notre nouvelle chaîne Youtube.

Pas d’identifiant, pas de souscription, pas de payement, pas de ticket mais c’est agréable de savoir que vous regardez.