Passer le flambeau de la communication

Réflexions sur le forum de marketing et de communications d'Opera Europa (Tenerife, octobre 2018) par Matt Carwardine-Palmer, directeur du marketing et des ventes, Welsh National Opera

« All Marketers Are Liars: The Power of Telling Authentic Stories in a Low-Trust World » est le titre provocateur d'un brillant livre du gourou du marketing Seth Godin : « Les histoires rendent le monde plus facile à comprendre. Les histoires sont le seul moyen que nous connaissons pour répandre une idée. Les spécialistes du marketing n'ont pas inventé la narration d'histoires. Ils l'ont juste perfectionnée.»

Fin octobre, les équipes marketing et communication des maisons d'opéra et des compagnies à travers l'Europe se sont réunies à l'Auditorio de Tenerife pour deux jours enrichissants autour d'un récit. Entre les pluies diluviennes et le soleil d'automne, les concepts ont été débattus, les études de cas examinées et les meilleures pratiques partagées. Pour vous donner un aperçu de la conversation, voici quelques souvenirs du forum.

 

La séance d'ouverture d'Ingo à McCann Espagne a mis en contexte le groupe en expliquant que les bonnes histoires ont le même effet sur notre cerveau que la dépendance à la drogue ou le fait de tomber amoureux. Ingo nous a parlé des techniques et des structures de narration et nous a montré comment une histoire peut être racontée par la publicité en seulement 3 secondes (" l'incontournable publicité ").

 

Elodie et Sophie de l'Opéra national de Paris nous ont parlé de leur campagne de saison "What's the story " et d'exemples inspirants de promotion de la production, y compris l'utilisation des drones pour capturer de nouveaux angles du décor, et comment utiliser Instagram pour capturer en deux phrases l'essence d'une histoire.

 

Nitchka, de l'Opéra national et Ballet des Pays-Bas, a expliqué comment son département rend leur opéra plus " visible " et " partageable " grâce à un contenu numérique innovant, et comment le fait d'organiser des événements pour les personnes influentes - et d'ouvrir l'accès - les a aidés à atteindre de nouveaux publics potentiels.

 

Ing-Marie et Lena de GoteborgsOperan ont partagé au groupe leurs profils vidéo et nous ont tous inspirés sur la façon dont l'opéra suédois a lancé sa nouvelle identité en 2017 en combinant ses valeurs en tant qu'organisation qui pense et change avec sa relation à la mer.

 

Josep de Molina Visuals a parlé de la façon dont le changement de nom des orchestres de chambre Opheus et Mahler a changé l'histoire des orchestres eux-mêmes tout en restant fidèle à leurs valeurs.

 

Katja, de l'Opéra national et Ballet finlandais, a montré comment réorienter une campagne alors que celle-ci a été dépassée par des événements politiques, et nous a assurés qu'il est possible d'habiliter les différents départements en interne à gérer leurs propres comptes Instagram, attirant des adeptes intéressés par leur métier - une nouvelle fois en touchant de manière authentique et organique un public potentiel.

 

Ce fut un forum très enrichissant et stimulant avec des idées partagées et la formation de nouvelles amitiés. Nos hôtes généreux nous ont fait sentir exceptionnellement bienvenus et la soirée d'ouverture de L' Italiana en Algeria a été un moment marqué par la transformation des espaces puisque les foyers et les espaces extérieurs ont pris vie pour une célébration qui a inclut l’ensemble du public.

 

La prochaine réunion du forum Marketing & Communications aura lieu lors de la conférence de printemps d'Opera Europa à Anvers du 25 au 28 avril. La planification d'un forum plus vaste sur le marketing et les communications est en cours à l'automne 2019.

 

Matt Carwardine-Palmer, directeur du marketing et des ventes, Welsh National Opera