Journée Opéra et Média

IAMA, l’association internationale d’agents d'artistes, tiendra sa conférence annuelle à Londres du 10 au 12 avril 2014. 
 

Souhaitant faire participer la communauté d’opéra à une discussion constructive, elle s’associe à Opera Europa pour présenter une Journée Opéra et Média, le mercredi 9 avril, destinée aux Intendants d’opéra, aux membres d’IAMA et à l’industrie des médias. Ce sera la première fois que nos deux associations collaborent sur un événement depuis la conférence à Gênes au printemps 2004. 

Kasper Holten, directeur d’opéra au Royal Opera House Covent Garden, présidera cette journée ; lui et Nicholas Payne ont conçu le programme en partenariat avec IAMA et son directeur exécutif Atholl Swainston-Harrison. 

David Pountney a accepté de faire le discours d’ouverture, et Eva Kleinitz modérera la discussion du matin sur le thème de la prochaine génération d’artistes. Le rajeunissement  de la forme artistique dépend de ceux qui interprètent le canon du répertoire mais, en dépit de toutes les occasions offertes aux jeunes artistes, il y a des signaux alarmants que tout ne va pas pour le mieux. Que ce soit pour les théâtres, les programmes jeunes artistes, les concours de chant, les agents artistiques ou les artistes eux-mêmes, il faut partager de nouveaux défis en formant la prochaine génération de sorte que l’opéra ait un avenir florissant. Rejoignez le débat au sujet des changements qui doivent se produire. 

Un invité important offrira une vue extérieure à l’heure du déjeuner. 

Pendant l’après-midi, le sujet sera Media et Opéra : malédiction ou bénédiction ? Le panel sera modéré par Kasper Holten. Les questions d’exclusivité, la surexposition, la limitation des dépenses et des dommages font toutes parties de l’équation qui font que les responsables s’interrogent sur l’importance du contrat entre opéra et médias. Que la captation soit librement disponible sur internet, commissionnée pour diffusion sur une chaîne publique ou en vente sur DVD, il y a des questions communes à toutes les parties concernées. Que nous réservent les dix années à venir et quelles leçons pouvons-nous tirer de la décennie passée ? 

 

Toutes les informations sur cet événement se trouvent ici.