Introduction
Opera Europa est l'organisation phare des compagnies et festivals d'opéra professionnels en Europe. Elle offre actuellement ses services à 200 compagnies membres dans 43 pays différents. Son bureau se trouve à Bruxelles, où elle est enregistrée en tant qu'association culturelle sous législation belge. Son Conseil d'administration est composé de 18 membres choisis parmi l'ensemble des membres et élus pour des mandats de 3 ans.. Un directeur, un manager et deux coordinateurs sont chargés de gérer l'organisation et répondre aux besoins des membres.
Adhésion
Les cotisations sont fixées par l'assemblée générale des membres et s'élèvent actuellement à 2 700 € par année civile, un montant stable depuis dix ans. Ce montant comprend un ensemble varié de services en ligne et en direct. Pour les compagnies non basées dans des théâtres, les producteurs indépendants et les ensembles, Opera Europa offre trois programmes d'adhésion supplémentaires à des tarifs et des services différents.
Le systèmes d'information conformes au GDPR d'Opera Europa offre :
- Répertoire à jour du personnel clé des entreprises membres afin de faciliter la communication et la participation
- Des mailing lists pour faciliter le réseautage spécialisé et favoriser le partage des conseils professionnels
- Une base de données complète et mise à jour des plannings des production futurs des membres, permettant un marché collaboratif pour les coproductions, les locations et les échanges accessible aux membres qui y contribuent
- Accès aux outils des casting et de production
- Accès à un outil de benchmarking avec les profils financiers confidentiels de nombreuses sociétés membres aux membres qui y contribuent.
- Publication gratuite d'offres d'emploi sur le site web d'Opera Europa
- Tarifs publicitaires réduits dans notre newsletter et sur notre site Web
Au-delà des services en ligne, les membres bénéficient d'opportunités de réseautage et de participation en direct via
- Des frais de participation réduits pour les conférences et les forums
- La consultation sur les questions de gestion de l'équipe exécutive d'Opera Europa
- L’implication dans le plaidoyer professionnel et le lobbying par le biais de l'adhésion à l'association Pearle* et Culture Action Europe ainsi que des avantages d'adhésion réciproque avec Opera America.
- Les droits de vote et d'éligibilité à l'Assemblée Générale des Membres d'Opera Europa
Un bulletin trimestriel imprimé tient les membres informés des activités, des programmes des conférences et des questions professionnelles touchant les entreprises membres.
Comment rencontrer d'autres membres : Événements de réseautage
Les conférences ouvertes à l'ensemble des membres ont lieu deux fois par an dans les villes membres. Les programmes des conférences se concentrent sur des sujets et des développements d'intérêt pratique actuels, tels que les questions artistiques, la maximisation des revenus, le développement des publics, les nouvelles technologies et les nouveaux médias, les ressources humaines, la collecte de fonds et les relations publiques/marketing. Les conférences sont en outre particulièrement utiles pour développer les contacts en vue de coproductions à l'échelle européenne.
Les forums spécialisés répondent aux besoins des groupes de spécialistes en matière de discussions confidentielles entre pairs et de partage, voire de développement des meilleures pratiques dans leurs domaines respectifs. Les forums actifs comprennent des groupes dans les domaines suivants : administration artistique, audiovisuel et médias numériques, costumes, maquillage et perruque, éducation, Fundraising & Friends, durabilité, ressources humaines, marketing et communication, producteurs indépendants, technique et production, ainsi que directeurs techniques et ateliers de décors.
Initiatives d'Opera Europa
Le Conseil d'Administration d'Opera Europa a décidé de donner la priorité à plusieurs initiatives pour le travail de l'association au cours des prochaines années.
OperaVision
OperaVision est une plateforme de streaming gratuite qui offre actuellement jusqu'à 4 représentations d'opéra complètes et jusqu'à 20 vidéos bonus par mois, chacune avec des notes de programmes numériques et des sous-titres en anglais, français et allemand. Le contenu est géré par un chef de projet et trois coordinateurs.
29 partenaires de 18 pays européens contribuent chaque année à l’alimentation de la plate-forme dans le cadre du programme Creative Europe de l'Union européenne. Le reste du contenu est fourni par d'autres sociétés membres qui ont des droits de diffusion en streaming.
La plate-forme numérique gratuite et riche en contenu est l'élément central de la promotion de l'art lyrique par Opera Europa. À cette fin, nous entretenons des partenariats avec d'autres acteurs du domaine culturel, y compris les radiodiffuseurs ou les écoles.
Journée mondiale de l'Opéra
Le Forum mondial de l'opéra à Madrid en avril 2018, auquel ont participé nos partenaires d'Opera America et d'Opera Latinoamérica, a été une initiative connexe pour la promotion de l'opéra. A une époque où les subventions publiques diminuent et où le populisme augmente, l'opéra en tant que forme d'art doit explorer de nouvelles voies afin d'assurer sa place dans la société. Après 11 années de succès des Journées européennes de l'Opéra, Opera Europa lance la toute nouvelle Journée mondiale de l'Opéra le 25 octobre 2019 lors de sa conférence d'automne. L'objectif de l'initiative est de montrer que l'opéra profite à la société et de faire prendre conscience de la valeur de cette forme d'art. Les compagnies membres, ainsi que Opera America, Opera Latinoamérica, PERALE* et Culture Action Europe ont la possibilité de promouvoir des actions positives par le biais d'une campagne de réseaux sociaux pendant les derniers jours d'octobre, de mettre en avant leur engagement communautaire et leurs projets éducatifs ou de collecter des fonds pour des œuvres de bienfaisance locales, par exemple à travers des spectacles gratuits.
Benchmarking
Parallèlement à ces initiatives de plaidoyer, Opera Europa est déterminée à investir dans des outils professionnels destinés à renforcer les capacités professionnelles de ses membres.
Le premier est un exercice complet d'analyse comparative conçu pour recueillir des données objectives et fiables qui peuvent être véritablement utiles aux entreprises membres pour évaluer leur performance par rapport à leurs pairs et pour appuyer leur argumentation auprès des parties prenantes publiques et privées. Notre base de données comprend les commentaires de 68 entreprises membres et est accessible par un outil en ligne intuitif à ceux qui ont contribué à l'exercice. L'objectif pour 2019 est d'atteindre 100 participants afin de pouvoir publier un rapport pertinent sur la diversité du paysage lyrique européen.
Cours de gestion d'opéra
La formation professionnelle est une préoccupation de nombreux membres. Notre cours de gestion d'opéra en sera à sa septième année au mois d'août à Pesaro, et a déjà permis de former des personnes compétentes pour le secteur.