Mapping

Par Antony Feeny1

Opera Europa est régulièrement sollicité par ses membres pour obtenir des informations sur la façon dont se positionne leur maison d’opéra par rapport à d’autres. Souvent, ils répondent à leurs gouvernements respectifs, ou aux médias du pays, ou à l’administration de l’opéra ou à certaines parties prenantes, qui sont désireux d’étudier comment ils se positionnent– ou parfois sont tout simplement à la recherche de moyens de remettre leur performance en question.

C’est pour répondre à ce besoin qu’Opera Europa a assemblé un mapping complet du secteur pour aider à promouvoir l’opéra en Europe. En recueillant quelques données de base, nous pouvons fournir des statistiques pour illustrer comment les compagnies d’opéra diffèrent. Cela agit comme une base pour des recherches plus approfondies sous la forme d’un « benchmarking » de performance qui a été commencé récemment. Cette analyse comparative consiste à recueillir des données précises pour les membres qui souhaitent suivre leurs performances par rapport aux autres maisons d’opéra similaires, comme c’est devenu de plus en plus fréquent chez les membres d’Opera America.

Beaucoup de membres ont répondu avec enthousiasme à notre demande. 76 compagnies ont présenté les résultats des 20 éléments de données portant sur les représentations, les ventes de billets, le personnel, les types de recettes et de dépenses. En outre, nous avons recueilli des données publiques couvrant 44 maisons d’opéra supplémentaires, soit un total de 120 compagnies incluses dans cette étude de mapping. Les résultats portent sur la période 2015-16, bien que les années en question puissent différer d’une maison d’opéra à une autre.

Les résultats de base sont résumés dans le tableau ci-dessous, bien que toutes les compagnies n’aient pas fourni tous les éléments de données :

Item Chiffre total  Variation par companie Moyenne par compagnie
Représentations d'opéra 11.125 4 – 311  93
Productions d'opéra 1.499 1 – 56 13
Tickets vendus (tous types) 18.502.710 298 – 859.434 165.203
Nombre d'employés permanents 41.975 0 – 1.496 359
Revenu gagné €1.053,3m €0,008 – 93,5m €9,0m
Revenu contributif €2.694,3m  €0,125 – 108,7m €23,0m
Total coûts salariaux €2.455,4m €0,087 – 118,9m €21,2m
Dépense totale €3.697,8m €0,153 – 211,6m €31,9m
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mais ces chiffres ne donnent qu’une image limitée à la fois des similitudes et des différences entre tous les membres. Par exemple, comme illustré à la Figure 1, 40 compagnies (soit 34 % du total) ont moins de 50 représentations par année et 73 entreprises (soit 62%) moins de 100, mais 8 compagnies (soit 7 %) ont donné plus de 200 représentations.

L’image est assez similaire dans le cas du nombre de billets vendus, même si ces données portent sur tous les types d’activités, y compris le ballet, le théâtre et les tournées. Comme illustré à la Figure 2, 41 entreprises (ou 37 % du total des 112 dans ce cas) ont vendu moins de 100 000 billets, tandis que 12 compagnies (11 %) ont en vendu plus de 300 000. Bien que la subvention des gouvernements était de loin la plus importante source de revenus pour presque tous les enseignes à 67 % au total, suivie de près de 20 % pour les ventes de billets, la proportion des fonds venant de ceux-ci et des autres sources variait considérablement entre les membres. La figure 3 illustre la répartition entre les quatre sources principales, à savoir les billets et autres ventes (tous deux constituant le revenu gagné), le financement public et privé (ou encore revenu dit contributif).

Le Revenu moyen par billet varie de 5,41 € à 155,10 € avec une moyenne totale de €39,14, comme illustré à la Figure 4.  Parce que les économies et le revenu par habitant de chaque pays d’Opera Europa sont tout à fait différents, nous avons également ajusté ces chiffres pour les comparer plus systématiquement à partir des données de parité de pouvoir d’achat de la Banque mondiale (PPA) 2. Cet ajustement augmente légèrement le revenu moyen par billet à 40,20 €. Fait intéressant, il n’y a aucune corrélation (~ 0,7) entre les prix des billets et la proportion entre le revenu gagné et contributif.

Sans surprise, le travail est le plus gros poste de dépenses. Le coût total du personnel permanent et indépendant est de € 2.455 millions, soit environ les deux tiers de toutes les dépenses. Comme avec les prix des billets, on peut s’attendre à voir certaines différences importantes entre pays quant au coût moyen du total des 41,975 employés permanents du personnel. Bien que la taille de l’échantillonnage pour les chiffres de salaire moyen soit plus petite (86 compagnies puisqu’il n’y a pas encore de données relatives aux salaires permanents de toutes les maisons d’opéra), il y a en effet de grandes différences allant de €6,200 à €95,600 par employé, avec une moyenne de €31,000, bien que l’ajustement de la PPA en bas de l’échelle ait augmenté le bas de la fourchette à la limite inférieure de €13,900, comme illustré à la Figure 5.

Ainsi, le tableau brossé par l’ensemble des résultats de l’exercice préliminaire de mapping  montre une grande variété dans les expériences des membres. Il s’agit de « méta-données » uniquement. Toutefois, alors que nous irons plus dans le détail dans l’exercice de benchmarking, nous prévoyons d’être en mesure d’établir des comparaisons plus instructives entre les compagnies d’opéra qui sont plus similaires les unes aux autres, plutôt que de comparer toutes les maisons d’opéra, indépendamment de leurs caractéristiques spécifiques.

1 Antony Feeny est un économiste et comptable, et a récemment fini son Doctorat sur la viabilité financière de l’opéra et des orchestres.

2 Le PPA prend en compte les différents prix dans différents pays, en comparant un ensemble de denrées de base. 

D’après cet échantillonnage de 120 compagnies d’opéra, on peut estimer que

Le nombre total des membres d’Opera Europa représente chaque année au moins :

•             15.000 représentations d’opéra

•             2.000 productions d’opéra

•             50.000 emplois permanents

•             25 million de tickets vendus

•             €5.000 millions de chiffre d’affaire

Figure 1: Représentations d’Opéra
Nombre Total 11.125 pour 120 compagnies

Figure 2: Tickets vendus
Nombre Total 18.502.710 pour 112 compagnies

Figure 3: Proportion de Revenu par Source
Total €3.747.559.952 pour 117 compagnies

Figure 4: Revenu moyen par ticket
(Avec et sans ajustement pour la PPA) pour 108 compagnies

Figure 5: Coût moyen pour les Salaires annuels pour les employés permanents (avec et sans ajustement pour la PPA) pour 86 compagnies