Dialog(ue) à Berlin
Berlin est l’une des villes d’opéra prééminente au monde. Avec ses trois grandes maisons d'opéra qui se complètent et se font concurrence, la capitale allemande offre un programme très riche de spectacles à ses habitants et visiteurs.
Deux de ces maisons d’opéra - le Deutsche Oper sur la Bismarckstraße, créé en 1961 à Berlin-Ouest, et le Komische Oper fondé par Walter Felsenstein en 1947 sur la Behrensstraße, dans ce qui est maintenant Berlin Mitte - uniront leurs forces pour accueillir la conférence d'Opera Europa cet automne du 28 au 30 octobre 2016.
La troisième et la plus ancienne des compagnies, le Staatsoper, se trouve actuellement au Schillertheater, également sur la Bismarckstraße, tandis que sa maison historique Unter den Linden subit une reconstruction avant sa réouverture prévue pour 2017/18, mais il devrait être possible pour certains délégués de visiter le site.
Le Deutsche Oper sera le lieu des séances d'ouverture du vendredi 28 octobre après-midi et des sessions finales du dimanche 30 octobre au matin.
Le Komische Oper sera notre hôte de la journée du samedi 29 octobre, ainsi que d'une réception le soir, après la représentation de Die Zauberflöte dans la production largement acclamée de l’Intendant Barrie Kosky.
D'autres opéras seront joués au cours de la conférence: Rigoletto et Parsifal dirigé par le directeur musical Donald Runnicles au Deutsche Oper; un nouveau Barbiere di Siviglia réalisé et mis en scène par Kirill Serebrennikov et la mise en scène dede Rusalka par Kosky au Komische Oper; et Fidelio mis en scène par Harry Kupfer et la mise en scène d'Elektra par Patrice Chéreau, tous deux dirigé par le directeur musical du Staatsoper au Schillertheater, Daniel Barenboim.
La conférence d'Opera Europa a été prévue pour coïncider avec l'une des réunions semestrielles de la Deutsche Opernkonferenz, le rassemblement d’un groupe des treize principaux théâtres des pays germanophones. Ce sera l'occasion de réunir les deux groupes le vendredi après-midi pour des dialogues sur des sujets d'intérêts communs, tels que les coproductions et les questions de droits.
Les délégués techniques et de production visiteront la Bühnenservice Berlin, les plus grands ateliers de théâtre d’Allemagne, ainsi que le chantier du Staatsoper unter den Linden. Les finales du 9ème prix européen de la mise en scène d'opéra auront également lieu pendant ce week-end.
Un programe complet sera publié début septembre dans le prochain bulletin d'information d'Opera Europa. En attendant, vous êtes invités à bloquer les dates du 28 au 30 octobre pour ce qui sera un week-end court mais exaltant à Berlin.