Journées Européennes de l’Opéra en 2018: Année Européenne de l’Héritage Culturel
Pour leur douzième édition, les Journées européennes de l’opéra ne pouvaient rêver meilleur thème… Du 4 au 13 mai 2018, célébrez l’Année Européenne de l’Héritage Culturel avec vos collègues européens !
À nouveau, nous vous invitons à ouvrir vos portes à votre communauté locale à travers des événements gratuits et accessibles lors d’au moins un de ces 10 jours.
Les Journées Européennes de l’Opéra seront un point central de la promotion conjointe de www.onstage2018.eu, de même qu’elles bénéficieront de l’héritage des 12 ans de relations médiatiques pour la promotion de vos initiatives locales et nationales.
Que pourrait proposer votre théâtre pour célébrer cette édition ?
L’héritage culturel fait partie du noyau de notre travail, et résonne avec tout ce que nous faisons.
Vos théâtres furent construits à une époque et dans un lieu qui considéraient l’opéra comme jouant un rôle important dans la communauté. Quelle est l’histoire de votre théâtre ? Pourquoi fut-il construit, et par qui ? Quelles furent les premières œuvres présentées ? Comment sa relation au public a-t-elle changé depuis ? Exposez des photos de vos archives et organisez une conférence pour attirer la foule d’aujourd’hui.
Trouver un artisanat de qualité est compliqué pour les maisons d’opéra. Quels sont les postes que votre théâtre emploie encore ? Comment cet artisanat est-il transmis ? Qu’est-ce qui rend les costumes et décors d’opéra si particuliers ? Ouvrez vos ateliers et demandez à vos spécialistes d’animer des sessions pour les visiteurs – perler une robe, coiffer une perruque, peindre un décor.
Le choix des œuvres à jouer évolue en permanence. Quel est l’engagement de votre théâtre envers le répertoire ? Quelle œuvre a-t-il crée depuis son ouverture ?
Quel grand chef-d’œuvre partage-t-il régulièrement ? À quel point les mises en scènes de l’époque diffèrent-elles d’aujourd’hui ? Exposez des costumes de différentes époques, confrontez les photos de productions anciennes et récentes d’une même œuvre, invitez un compositeur et un chef d’orchestre pour discuter d’œuvres nouvelles et de reprises.
Nous espérons que, comme les années précédentes, vous serez nombreux à rejoindre cette puissante semaine pour attirer l’attention des médias et célébrer la nature européenne de l’opéra.
Veuillez confirmer la participation de votre compagnie d’opéra pour le 15 décembre à l’adresse audrey@opera-europa.org, et envoyez le programme détaillé de vos activités avant le 15 février.