Forums spécialisés
Opera Europa coordonne des forums spécialisés dans plusieurs domaines de travail pour rassembler les professionnels de l'opéra de chaque domaine, encourager l'apprentissage mutuel et le partage des bonnes pratiques, lancer des initiatives communes et créer un réseau communautaire.
Qu'est-ce qu'un forum spécialisé ?
Un forum d'Opera Europa est un groupe de spécialistes qui vise à échanger des conseils collégiaux à travers des séminaires et des outils en ligne. L'accès aux forums est un avantage de l'adhésion à Opera Europa.
Les forums communiquent par le biais de listservs (par courrier électronique), et ont des pages dédiées sur le site web d'Opera Europa, avec des annonces sur les réunions à venir et les présentations des conférences passées.
Des forums sont créés à partir de l'intérêt exprimé par les membres dans une certaine discipline, et de nouveaux forums sont actuellement en discussion. Contactez Opera Europa si vous avez un thème à proposer !
Ces forums actuels communiquent et se réunissent régulièrement.
■ Administration artistique, coordonnée par Susanna Werger
■ Médias audiovisuels et numériques, coordonné par Luke O'Shaughnessy
■ Business & Finance, coordonné par Susanna Werger
■ Costumes, maquillage et perruques, coordonné par Aline Chif
■ Éducation, coordonnée par Celia Grau
■ Fundraising & Friends, coordonnée par Susanna Werger
■ Ressources humaines, coordonnée par Susanna Werger
■ Producteurs indépendants, coordonnés par Celia Grau
■ Marketing & Communications, coordonné par Aline Chif
■ Développement durable, coordonné par Celia Grau
■ Technique & Production, coordonné par Audrey Jungers
■ Gestion technique et ateliers de décors, coordonnés par Celia Grau
Coordination d'un forum
Chaque forum dispose d'un groupe de pilotage qui comprend et représente les divers intérêts et objectifs du forum, planifie les réunions futures, identifie les membres du réseau Opera Europa qui sont en mesure de contribuer à la variété des réunions du forum.
Chaque forum a un coordinateur au sein de l'équipe exécutive d'Opera Europa, qui fournit des conseils, coordonne les projets du forum dans le cadre de l'agenda plus large d'Opera Europa, et est responsable de toutes les questions concernant la communication et la planification des réunions.
Afin de garantir diversité, continuité et représentation, il est recommandé que deux membres du comité directeur soient remplacés tous les deux ans, permettant ainsi à de nouveaux contributeurs de se joindre au comité. Le groupe directeur peut choisir d'élire un président qui devrait lui aussi alterner régulièrement.
Le recrutement des nouveaux membres du comité de pilotage et la nomination du président se font en consultation avec le coordinateur d'Opera Europa.
Organisation d'une réunion
Une réunion a lieu dans l'établissement d'un membre sur invitation seulement. Le lieu doit répondre à des critères tels que l'accessibilité, l'abordabilité et la faisabilité selon l'agenda annuel d'Opera Europa. L'établissement d'accueil peut proposer des dates qui sont confirmées avec le groupe de pilotage et l'équipe exécutive d'Opera Europa.
Les coûts du forum (billets pour les spectacles, restauration, conférenciers invités) sont couverts par les frais d'inscription et une contribution raisonnable de l'hôte.
Le programme est défini par le groupe de pilotage et son coordinateur et reflète la diversité et les intérêts du forum, avec une attention particulière à la diversification des intervenants.