Conférence d'automne à Paris

Les citations ci-dessous ont été notées mot pour mot lors de la session Provocation et d'autres sessions durant la conférence l'automne d'Opera Europa, 17-20 octobre 2018, Paris

 

La scène est un lieu où des choses invisibles apparaissent devant nous. Nous comprenons que la majeure partie de la vie échappe à nos sens !

Peter Brook, homme de théâtre

 

Beaucoup d'enfants, d'adolescents et d'adultes sont incapables de faire la distinction entre le monde numérique et le monde réel. L’une des conséquences fatales est la perte d'empathie. Sans empathie, les êtres humains ne peuvent coexister pacifiquement.

L'opéra offre l'occasion de conquérir une autre partie du monde pour soi-même. Le processus de l'imagination donne la possibilité au public d'avoir des expériences enrichissantes au-delà de leur vie quotidienne.

La question de notre époque est de savoir comment des personnes de cultures et de religions différentes peuvent bien vivre ensemble. L'un des ingrédients clés

c'est l'empathie.

Birgit Meyer, Intendente de l’Oper Köln

 

Le vrai pouvoir du théâtre est d'aider les jeunes gens à devenir des hommes et des femmes libres d'esprit. Un innovateur doit marcher vers le futur avec un pied dans le passé. Nous devons construire un pont pour relier le monde à l'intérieur du théâtre avec le monde extérieur.

Corinne Baroni, directrice du Teatro Coccia di Novara

 

Autour de nous, le paysage artistique, économique, politique et éducatif est en train de changer. Nous devons repenser la relation avec les gens qui vivent et travaillent dans les villes où nous nous trouvons. De même, le numérique en tant qu'outil de création, de partage et d'expérience de la culture est en train de changer radicalement les habitudes et les attentes de notre public… si les arts dans l'éducation sont réservés à ceux qui peuvent se permettre une éducation privée, comment pouvons-nous prétendre être pertinent pour tous ?

David Collins, directeur des Affaires extérieures Opera North

 

Je veux partager ce privilège autant que possible et ne pas garder pour moi ce qu'on m'a donné... l'exubérance, la profondeur, la profondeur visionnaire de la musique baroque vous saisit très fortement ! La musique baroque est en fait très moderne et facile à partager avec des publics incroyablement variés. Elle permet de rêver, développant toutes sortes de fantaisies; elle laisse parler votre imagination.

Emmanuelle Haïm, chef d'orchestre et directrice fondatrice de Le Concert d'Astrée

 

L'opéra travaille à partir de locaux vers la scène mondiale. C’est un système naturellement multiculturel et multilingue enraciné dans sa propre communauté....l'expérience immersive ultime est bien l'opéra joué dans une maison d'opéra par environ 200 individus… mais ce n'est plus la seule option! Nous avons besoin de garder tout l'écosystème en bonne santé.

Lauri Pokkinen, Responsabilité sociale au Finnish national Opera & Ballet

 

L'Europe est un projet politique fondé sur la culture. Il doit démontrer sa valeur ajoutée. L'accent est de plus en plus mis sur les valeurs et l'identité. L'opéra est un miroir de la société. La révolution numérique prolongera la participation culturelle. OperaVision se montre comme un outil pertinent, moderne et qui a de l'avenir.

Michel Magnier, Directeur pour la Culture et la Créativité, Commission européenne

 

Nous devons devenir meilleurs dans notre honnêteté avec le public. Neuf personnes sur dix qui disent qu'elles n'aiment pas l'opéra n'ont jamais assisté à un opéra. Nous devons nous adapter au publics et aux consommateurs et présenter un choix sur la façon de raconter des histoires. Nous devons rester fidèle à ce que nous faisons, mais communiquer avec des publics divers sur un pied d'égalité.

Kasper Holten, CEO du Royal Danish Theatre

 

Établissez des relations avec les gens. Faites un spectacle avec participation du public. Créez des partenariats avec ceux qui vivent en banlieue. Montrez-leur les gens derrière le spectacle. L'objectif est l’intégration sociale.

Mathieu Jouvin, Directeur adjoint du Théâtre des Champs-Elysées

 

Nous devons croire en notre forme d'art, et s'efforcer d'obtenir les meilleures performances de qualité que nous pouvons; mais la différence est qu’aujourd’hui le personnel des compagnies se concentre vraiment sur ce que que le public veut. Nous nous concentrons sur le marketing segmenté, les réseaux sociaux, le live streaming, la billetterie interne, et la mise en place de liens avec d'autres formes culturelles. 2022 sera le point central d'un nouvel opéra qui utilisera la technologie immersive.

Gita Kadambi, CEO du Finnish National Opera & Ballet

 

Des recherches objectives montrent que l'opéra n’est vraiment pas à la mode. Pourtant, les parties prenantes paient 50 % ou plus de ses coûts. Internet va changer la communication artistique. Nous allons changer le travail que nous faisons sur scène. En Europe, le théâtre est un service public, alors attendez-vous à ce que les gens expriment leur volonté. Attendez-vous à la Révolution Châtelet; Opéra de la Révolution !

Ruth Mackenzie, Directrice artistique du Théâtre du Châtelet

 

La performance n'a pas lieu sur scène; elle se passe dans la tête de celui qui regarde… l'opéra n'est pas seulement un rituel. C'est aussi la construction d’une communauté. Une expérience pour atteindre la catharsis… est-il de notre responsabilité d’éduquer ? La culture et l'éducation ne devraient-elles pas être entre les mains d'un seul ministère ? Nos liens devraient se trouver dans l'éducation de notre communauté.

Peter de Caluwe, Directeur général de La Monnaie/De Munt

 

Les projets de participation devraient être considérés comme de l'art, pas seulement comme des outils de développement des publics.

Rainer Simon, Assistant de l'intendant au Komische Oper Berlin

 

Sommes-nous des croisés, essayant de convaincre le monde de devenir des amoureux de l'opéra ? Ne compromettons pas ce que nous défendons pour attirer le public à n'importe quel prix.

Astra Irmeja-Šēfere, Directrice de planification Artistique & Production au Latvian National Opera