Initiatives d'Opera Europa

Opera Europa est déterminée à investir dans des initiatives conçues pour renforcer les capacités professionnelles de ses membres. Trois d'entre elles ont été priorisés par le Conseil d'administration et ont été approuvées par l'Assemblée générale à Kiev.

La confirmation de l’allocation de Creative Europe de 2 millions d'euros au projet Opera Vision pour les années 2017 à 2020 nous permet d'affirmer plus audacieusement que ce développement et cette extension de la plate-forme Opera sera l'un des principaux objectifs d'Opera Europa au cours des trois prochains années.

Le partenariat sera doublé de 15 à 30 théâtres participants, dont 60% sont nouveaux dans le projet ; Le partenariat couvrira 19 au lieu de 12 pays européens. Chacun de ces partenaires contribuera annuellement au maintien de la plate-forme dans le but de faire correspondre le financement de la CE et la viabilité future.

Ensuite, notre objectif, déjà réalisé avec TOP, est d'ouvrir notre plate-forme gratuite aux contributions sélectionnées parmi des membres non partenaires qui ont autorisé les droits de diffusion. Afin de faciliter cette initiative, nous avons mis de côté une provision dans les comptes de 2016 afin d'établir un petit fonds pour aider les non-partenaires à acquérir ces droits et à rendre Opera Vision plus inclusive que son prédécesseur.

La plate-forme numérique gratuite et riche en contenu est l'élément central du plaidoyer d'Opera Europa sur l'art de l'opéra. À cette fin, nous créons des partenariats avec d'autres acteurs dans le domaine culturel, y compris les radiodiffuseurs et les pédagogues. Nous avons l'intention d'exploiter les opportunités offertes par l'Année du Patrimoine culturel de l'Union européenne 2018 afin de promouvoir une célébration en direct et en ligne.

Ce sera également le thème de la 12ème édition des Journées européennes de l'opéra, qui aura lieu du 4 au 13 mai 2018.

Une autre initiative sera le « World Opera Forum » à Madrid du 12 au 15 avril, qui impliquera nos partenaires à Opera America et Opera Latin America et une campagne médiatique concentrée.

Parallèlement à ces initiatives de plaidoyer, Opera Europa est déterminé à investir dans d'autres qui sont conçues pour renforcer les capacités professionnelles de ses membres. Trois d'entre elles ont été priorisés par le Conseil et ont été approuvés par l'Assemblée générale à Kiev, comme résumé ci-dessous.

L'un est un exercice de benchmarking complet conçu pour recueillir des données objectives et autorisées qui peuvent être réellement utiles aux entreprises membres pour évaluer leur performance par rapport à leurs pairs et à soutenir leur cas avec les parties prenantes publiques et privées. Actuellement, nos bases de données ne sont ni exhaustives ni actualisées par rapport à celles d'Opera America. Leurs études de terrain peuvent nous guider vers notre propre modèle. Il ne devrait pas devenir trop compliqué pour les membres, mais devrait établir des critères de mesure pour la quantité et la qualité. Le plan consiste à mener des recherches au cours de l'automne 2017; Analysez le questionnaire, et nous utiliserons lors d’une réunion au forum spécialisé à Sofia du 22 au 24 mars 2018. Et mettre les résultats à la disposition des membres contributeurs avant la Conférence de juin 2018 à Zürich.

L'opéra pour les jeunes aborde la manière dont l'opéra peut s'engager au mieux avec les jeunes. La recherche rassemblera et comparera les meilleures pratiques. C'est une opportunité pour les directeurs de partager des idées avec notre forum Education, qui influencera de plus en plus notre programme. Nous pourrions cibler une conférence conjointe sur le sujet pour l'automne 2018.

La formation professionnelle est une préoccupation de nombreux membres. Notre cours de gestion d'opéra sera à sa cinquième année en août à Lille, et a déjà fourni des personnes capables pour le secteur. Comment le cours peut-il être développé? Devrions-nous également investir dans une formation sporadique pour plus de cadres supérieurs? Certaines entreprises pourraient-elles bénéficier en collaborant sur les programmes d'échange de personnel? Opera Europa peut agir en tant que coordinateur et aider à assurer un soutien transnational pour de telles initiatives.

Ce qui précède n'est pas une liste exclusive, mais une indication de ce que Opera Europa pourrait faire pour renforcer les entreprises membres au cours des prochaines années.