Un nouveau site web pour les membres d'Opera Europa sera lancé en 2020.

Lors de sa dernière Assemblée Générale, les membres d'Opera Europa ont voté pour le développement d'une base de données en ligne sur mesure pour les artistes et les productions afin de remplacer le service actuellement offert par Truelinked Operabase jusqu'à fin 2019. Ces outils feront partie des services offerts aux membres d'Opera Europa, inclus dans la cotisation annuelle.

Cette étape importante vers un service intégré fait écho à la décision du Conseil d'administration de développer un nouveau site Web pour notre organisation et sera lancé en janvier 2020.

 

Base de données

Opera Europa travaille avec la société française IT4Culture sur ce nouveau système qui permettra aux abonnés de rechercher l'historique des artistes et des productions depuis 2011. Le système a été présenté au forum d’Administration artistique et au Conseil d'administration d'Opera Europa lors de la conférence de printemps à Anvers. Les membres ont apprécié les capacités techniques de l'outil et la réactivité des développeurs.

■ Les fiches de production présentent en détail les équipes artistiques, les rôles et les dates des représentations.

■ La recherche de rôles comprend actuellement 14.270 rôles à, partir de 2.600 titres d'opéra.

■ Les profils d'artistes montrent l'historique des performances, des liens directs vers le site Web de l'artiste et les coordonnées des agents officiels, en partenariat avec l'AIMA et la base de données Classical Music Artists de l'AEAA.

Un groupe consultatif composé de Jan Henric Bogen (Opera Vlaanderen), Laura Canning (Garsington), Henning Ruhe (Bayerische Staatsoper), Klas Sjöblom (Royal Swedish Opera) et Stephanie Wippel (Wiener Staatsoper) contribue à la création des outils et à leurs fonctionnalités.

Veuillez contacter audrey@opera-europa.org si vous souhaitez rejoindre le groupe.

 

Site web

Dans un court sondage, nous avons constaté que les informations sur les conférences et les forums spécialisés étaient la principale raison de votre visite sur notre site, suivie de près par notre carnet d'adresses et les présentations des réunions précédentes.

Nous souhaitons que ces informations soient présentées de manière plus complète. Nos réunions fournissent des connaissances inestimables qui devraient être facilement accessibles à tous les membres d'Opera Europa dans un référentiel de documentation centralisé.

Nos serveurs de liste sont un moyen utile de communiquer à court terme avec un grand nombre d'entre vous, mais ils sont souvent sous-utilisés ou mal utilisés. Notre objectif est donc de fournir aux membres une plateforme facile pour poser des questions, demander des conseils, partager des informations... au sein de leurs groupes de spécialistes respectifs.

Un groupe représentatif d'utilisateurs sera consulté tout au long des étapes de développement du nouveau site Web.

Contactez aline@opera-europa.org si vous souhaitez vous impliquer.