Une année d’OperaVision

Une année d’OperaVision

 

Depuis le lancement du site le 9 octobre 2017, OperaVision a diffusé des opéras en streaming durant plus de 12 mois. Au cours de cette période, la plateforme a diffusé 45 spectacles au total ce qui trois à quatre nouvelles performances complètes par mois, la plupart sous forme de streaming en direct. Il y a eu 40 opéras et 5 concerts, galas et concours. Jusqu'à la fin du moi s d'octobre nous avons déjà totalisé  1 742 259 de vues pour nos vidéos: 790 931 vues pour les performances dans leur intégralité et 951 288 vues pour les vidéos bonus. 

Le direct est très apprécié du public en ligne. Le 19 octobre 2018, plus de 5 000 personnes ont regardé Rigoletto de Verdi en direct du Teatro Massimo di Palermo, soit quatre fois plus que la capacité du théâtre. Des téléspectateurs du monde entier se sont joints à nous via notre chat en direct, envoyant 916 messages pendant ce streaming en direct.  Nos flux en direct construisent une communauté d'amateurs d'opéra passionnés et d'observateurs curieux.

OperaVision est très suivi sur les réseaux sociaux. Ceux-ci augmentent quotidiennement : Facebook (18 368 likes), Twitter (5 426 abonnés) et Instagram (2 2692 abonnés). La plus grande augmentation a eu lieu sur Youtube media pour lequel nous comptons 12 879 abonnés depuis sa création; dont 1 581 abonnés qui se sont ajoutés seulement en octobre de cette année. OperaVision publie une e-newsletter hebdomadaire en anglais, français et allemand envoyée à 20 461 destinataires. 

La variété des productions proposées - de La Flûte enchantée de Mozart au Bánk bán d’Erkel, de Norma de Bellini à Trouble in Tahiti de Bernstein - permet aux débutants de connaître le répertoire opératique et aux spécialistes de découvrir des productions rares.

Le site web d’OperaVision propose également un programme multimédia pour chaque performance, y compris des synopsis détaillés, des articles approfondis, le contexte des productions ainsi que des interviews vidéo avec des personnes impliquées dans le processus de production telles que des metteurs en scène, des chefs d’orchestre, des scénographes, des créateurs de costumes et des solistes. Nos questionnaires et jeux en ligne, ainsi que les sections sur ces nouveaux opéras et jeunes artistes, demeurent populaires.

Face à ces chiffres encourageants, OperaVision a pour objectif de doubler le nombre de ses abonnés et vues sur YouTube l’année prochaine. OperaVision prévoit de développer son audience à travers le monde en mettant l'accent sur les collaborations avec des partenaires qui peuvent relayer notre contenu auprès d'un plus grand nombre de téléspectateurs dans les Amériques et dans le reste du monde.