The Opera Platform – Tout ce qu’il y a à savoir

Le 8 mai 2015, la communauté en ligne a découvert une nouvelle plateforme dédiée à l’opéra. Elle se veut attirer aussi bien ceux qui aiment déjà l’opéra que les curieux voulant l’essayer pour la première fois.

Quel est l’objectif du projet?

The Opera Platform est la partie visible d’un projet large financé par le programme Europe Créative de la Commission Européenne, ayant pour objectif de :

  • Créer une source d’opéra européen gratuit, unique et de qualité 
  • Permettre à quinze compagnies d’opéra de produire du contenu digital de haute qualité et de partager les bénéfices de ces expériences au sein des compagnies d’opéra d’Europe. Le projet a pour but de développer la capacité du secteur à s’adapter à l’ère digitale.
  • Attirer des visiteurs vers notre plateforme : ceux qui sont déjà amateurs et ceux qui doivent encore le découvrir.

Toutes les retransmissions en direct et les autres contenus de la plateforme sont à voir et à revoir gratuitement par les internautes. Il n’est pas nécessaire d’avoir des codes d’accès ou de s’inscrire. Pour être tenu au courant des nouveautés et du programme à venir, ceux le désirant peuvent s’inscrire à une newsletter gratuite. Tout le contenu est à voir gratuitement de par le monde.

 

Qui est à l’origine de ce projet et pourquoi a-t-il été mis sur pied?

The Opera Platform est une initiative conjointe d’Opera Europa et ARTE. Pour Opera Europa, le projet répond aux ambitions de l’association dans le soutien du développement de l’opéra et des compagnies de toute taille à travers l’Europe dans des termes pratiques. Le projet se bâtit sur d’autres initiatives de l’association (telles les Journées européennes de l’opéra) ayant pour but non seulement de faciliter le développement de ses compagnies membres mais aussi de promouvoir l’opéra auprès d’un plus large public.

 

Quinze compagnies d’opéra lancent The Opera Platform. Comment ces partenaires ont-ils été choisis? D’autres maisons peuvent-elles se joindre au projet ?

Quinze compagnies d’opéra se joignent à Opera Europa et ARTE pour mener ce projet à terme. En tant que partenariat de 17 institutions, notre projet est assez exceptionnel pour la Commission Européenne. Il est rare de retrouver tellement d’organisations prêtes à travailler ensemble à l’échelle européenne, et 20 est le maximum permis au sein du programme Europe Créative.

Les partenaires du projet ont été sélectionnés par Opera Europa pour représenter au mieux les membres de l’association.

Il était important de rassembler des théâtres issus de différents pays – 12 au total. Vu que le projet a pour but to permettre aux partenaires de produire du contenu digital de qualité, Opera Europa souhaitait particulièrement réunir des membres étant à des niveaux très variés d’expérience en termes d’opérations digitales.

Le Royal House Covent Garden et le Wiener Staatsoper ont tous deux une expérience considérable quant au streaming de leurs productions. D’autres du partenariat sont assez inexpérimentés et, à travers ce projet construit sur la coopération et l’échange, ils acquerront de nouvelles compétences et négocierons de nouveaux accords avec les détenteurs de droits afin de leur permettre d’établir une stratégie digitale. Ces apprentissages seront partagés plus largement avec les membres d’Opera Europa pour développer et renforcer le secteur entier.

Bien qu’il n’eut pas été impossible de travailler avec plus de maisons d’opéra dans le cadre d’un programme financé par la Commission Européenne, Opera Europa et tous les partenaires espère que la plateforme servira tout le secteur lyrique en Europe. A cette fin, Opera Europa a encouragé tous ses 160 membres à proposer du contenu (opéras entiers, extraits, documentaires…) dès le lancement de la plateforme. Le jour de son lancement, elle proposait déjà du contenu de plus de 30 compagnies. Cet aspect du projet croîtra au fil des ans.

 

Comment ce projet adresse-t-il les questions communes des droits dans l’ère digitale?

Le projet veut trouver des solutions communes à des questions problématiques. Au cours des 3 années du projet, Opera Europa réunira des parties prenantes (artistes, agents, éditeurs, diffuseurs, producteurs, distributeurs) pour trouver des solutions pratiques aux questions de droits et autres.

Le projet veut :

Droits : trouver des solutions intersectorielles à des questions relatives à l’opéra dans l’environnement web ayant été traitées de façon peu concluante au niveau national.

Compétences : augmenter la capacité du secteur à commissionner et/ou produire du contenu digital.

Modèles financiers : permettre au secteur lyrique de mettre en place des modèles économiques viables pour le contenu digital.

Dissémination : encourager les compagnies d’opéra d’Europe à réunir une partie de leur contenu digital sur une seule plateforme pilote et partager les résultats de recherche au sein du secteur et au-delà.

 

Quel est le rôle d’ARTE dans la plateforme ?

ARTE est un partenaire clé dans la conception et la réalisation de ce projet. ARTE a un rôle non seulement dans la construction, mais aussi la promotion de la plate-forme. ARTE est responsable du développement technique de la plate-forme et le sous-titrage des principaux opéras en six langues; tous les partenaires ont bénéficié de l'expérience d'ARTE dans ce domaine. ARTE a également un rôle en utilisant sa portée considérable pour attirer des visiteurs à la plate-forme. A cet effet, les principaux opéras indiqués sur la plateforme Opera pour six mois seront diffusés en parallèle sur ARTE Concert, généralement pour le premier mois. Cela aidera à la plate-forme et son contenu à trouver leur public.

 

Comment les opéras qui sont diffusés sur la plateforme Opera sont-ils choisis?

The Opera Platform est géré par une petite équipe formée d’Opera Europa et ARTE au quotidian. Le choix de chaque opéra entier mis en avant sur la plateforme est revu par un groupe représentatif du partenariat : ce groupe éditorial donne conseil sur la ligne éditoriale de la plateforme. Le groupe veut promouvoir la spécificité de chaque production dans chaque théâtre, que ce soit en terme de répertoire, d’équipe artistique ou de style de production.

Le matériel contextuel supplémentaire est choisi pour donner des points de vues variés du travail d’une compagnie d’opéra, de la préparation d’une production… - pour ceux qui aiment l’opéra ou ceux qui le découvrent pour la première fois.